jueves, 29 de octubre de 2009

MAFALDA, LA BD DE QUINO

Joaquin Lavado, est né le 17 juillet 1932 à Guaymallén (Mendoza, Argentine). Son surnom est Quino.
C’ est le créateur de la célèbre B.D “Mafalda”.
En 1963 il publie sa première edition. Deux ans après sort le premier album qui est vendu en peu de jours. Il publie la dernière edition en 1973.
Les personnages les plus connus sont: Mafalda, Miguelito, Susanita, Manolo, Guille, Burocracia, etc.
Le sujet de la B.D est une vision critique de la réalité sociale, politique, educative, de l´ époque, qui est encore valable de nos jours.

LA FRANCE

(travail réalisé par les élèves de la troisième année de l´Ecole Normal )

La France, ou République française est un pays membre de l'Union européenne dont le territoire métropolitain, appelé France métropolitaine, situé en Europe de l'Ouest est le plus vaste des pays de l'Union européenne. La France est constituée de territoires situés à divers endroits du globe terrestre.

Sa capitale,
Paris, est la plus visitée au monde, dans une région comptant 45 millions de touristes annuels. Le pays, en incluant les territoires situés outre-mer, a une superficie de 675 417 km2 et une population de 65,1 millions d’habitants au 1er janvier 2009.
Le
français est la langue officielle de la République. Toutefois, soixante-quinze autres langues, distinctes de la langue officielle et incluant les langues issues de l'immigration, sont pratiquées sur le territoire national. La France est de ce fait le premier pays francophone du monde de par le nombre de locuteurs, et serait le deuxième de par la population totale, après la République démocratique du Congo.

La principale religion en France est le
catholicisme avec 51 à 64 % de baptisés, mais 32 % de la population se considèrent comme agnostiques et le même pourcentage se revendique athées.
L'économie française est de type capitaliste avec néanmoins une intervention étatique assez importante après la fin de la
Seconde Guerre mondiale, destinée à relancer son économie. Cependant, depuis le milieu des années 1980, des réformes successives ont entraîné une privatisation de certaines entreprises publiques par désengagement progressif de l'État. En 2008, la France est la cinquième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, le Japon, la Chine, et l'Allemagne. La France est l'un des pays fondateurs du Conseil de l'Europe, de l'Union européenne, de la zone euro et de l'espace Schengen. Elle est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et fait partie du Groupe des huit (G8), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de la Francophonie et de l'Union latine.
Militairement, la France possède l'une des principales forces armées d'Europe tout en étant une
puissance nucléaire. Elle est membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), après s'être retirée en 1966 de l’organisation militaire intégrée (commandement), pour y revenir partiellement depuis 2002, puis totalement depuis 2009.
La France est la première puissance nucléaire et spatiale d'Europe, et la troisième mondiale derrière les
États-Unis et la Russie.

Au cours du
XVII siècle, la France et son patrimoine ont été façonnés par les arts et la philosophie. Berceau des « Lumières », elle a influencé les révolutions américaines, puis la Révolution française a insufflé l'élan et l'exemple démocratique dans le monde entier, développant des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et, depuis 1905, de laïcité. Du fait des explorations de la Renaissance, des XVIII et XIX siècles, la France a diffusé sa culture et sa langue à de nombreux peuples, au Canada, en Afrique, mais aussi dans quelques régions du Moyen-Orient, d'Asie et du Pacifique. Enfin, la France est classée n°1 mondiale pour la qualité de vie sur 192 pays.

miércoles, 26 de agosto de 2009

La chanson francaise des années 60 à 80


(Ce travail a été fait par Sofia Shaw, Romina Cabral, Daiana Velez et Agustin Ambroggio,de la 3ème année du Collège Repùblica de El Salvador)

L’expression « chanson française » désigne depuis 1945 un genre musical qui se définit par l’usage de la langue française, la référence à des maîtres et modèles hérités de la littérature poétique de langue française.


EDITH PIAF


Édith Piaf est née à Paris le 19 décembre 1915, avec le nom d'Edith Giovanna Gassion. Ses parents étaient Louis Alphonse Gassion et Annetta Maillard. Edith est née en pleine rue au-dessous d'un reverbère en face du 72 rue de Belleville à Paris. La mère était trop pauvre pour s’ occuper d´elle et la confie à sa grand- mère. Elle passe son enfance dans une ambience non appropriée à une petite fille, dans une maison close dont elle était maîtresse, en attendant que son père revienne de la guerre . Quand ce succès prend fin son père revient et on l'amène vivre la vie des artistes des petits cirques itinérants, tout de suite celle de l'artiste ambulant, indépendant et misérable. Édith révèle son talent et sa voix exceptionnelle dans les chansons populaires qu'elle chante dans les rues près de son père, comme sa mère.
En 1933, à 17 ans, elle a une fille avec son amant Louis Dupont, Marcelle, qui meurt malheureusement d'une méningite aux deux ans.

En 1935, elle est découverte dans la rue par Louis Leplée, gerant d'un cabaret de mode, le Gerny's. Ses présentations ont été tout un succès extraordinaire, et son talent et sa voix sont remarqués, entre les autres, par le compositeur Raymond Asso et sa fidèle amie future Marguerite Monnot, compositeur et pianiste, qui l’accompagnera durant toute sa carrière et composera pour elle la musique de Mon légionnaire, L’ Hymne à l'amour, Milord et Amants d'un jour.

En mars 1937, Édith debute dans le genre de music-hall dans le théâtre ABC de Paris. Elle devient immédiatement l’ étoile de la chanson française, adorée par le public et répandue par la radio. En 1940 Bel Indifférent se présente dans une pièce de théâtre .En même temps elle commence une carrière cinématographique dans le film Montmartre, de Georges Lacombe.

En 1944 elle se présente dans le Moulin Rouge où Yves Montand fait partie du spectacle et de la vie d'Èdith. Après la guerre, en 1945, elle écrit la lettre de La vie en rose, sa plus célèbre chanson. Montand débute dans le cinéma près d'Édith Piaf dans Étoile sans lumière .

En 1948, tandis qu'elle est dans une tournée triomphale à New York, elle vit l'histoire du plus grand amour de sa vie avec un boxeur français, Marcel Cerdan, qui un an après meurt dans un accident d'avion qui allait de Paris à New York pour se reencontrer. Après ce succès Edith devient adicte à la morphine. En plus de Marcel, elle a de différents rapports amoureux . Entre les plus connus ont été Marlon Brando, Yves Montand, Charles Aznavour, Thèo Sarapo et Georges Moustaki. Le 29 juillet 1952 elle se marie avec le célèbre chanteur français Jacques Pills, dont elle divorcé en 1956. Elle commence une histoire d’ amour avec Georges Moustaki qu'Edith lance à la chanson. À son côté elle a eu un grave accident automobile en 1958 ce qui aggrave son état déjà abimé de santé et sa dépendance de la morphine.

Les succès musicaux d'Édith Piaf, parmi d´autres: Mon légionnaire, L'Accordéoniste, Les Trois Cloches, La Vie en rose, Hymne à l'amour, Padam... Padam, Mon manège à moi, Sous le ciel de Paris, L'homme à la moto, Les amants d'un jour, La Foule, Milord, Non, je ne regrette rien .




Charles Aznavour

Charles Aznavour nait à Paris en France, le 22 mai 1924, dans une famille d’artistes qui lui fait rapidement découvrir le théâtre. Son père, Misha Aznavourian, arménien né en Géorgie, était le fils d’un cuisinier du Tsar Nicolas II de Russie. Sa mère, Knar Baghdassarian, était issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie.
Sa carrière connait un premier éveil en 1946, lorsqu’il est remarqué par la chanteuse Édith Piaf. Formant alors le duo Roche et Aznavour (avec Pierre Roche), ils accompagnent Piaf dans une tournée en France et aux États-Unis. Ils font paraître entre 1948 et 1950 six 78 tours, dont les titres J'ai bu (1948), Départ express (1948) et Le feutre taupé (1948).
Au début des années 1950, avec la notoriété viennent les premières critiques. Charles Aznavour est traité de tous les noms d'oiseaux possibles par une certaine critique parisienne qui n'attendait pas ses représentations pour l'assommer de mots blessants et de maximes insensées.
L’année 1956 marque un premier grand élan dans la vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public est telle qu’Aznavour est aussitôt propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l'Olympia, Aznavour écrit Sur ma vie (1956) qui devient son véritable premier succès populaire. De fil en aiguille, les contrats se succèdent et après un autre passage de trois mois à l'Olympia, sa carrière prend définitivement son envol à l’Alhambra, où il crée Je m’voyais déjà (1960).
Au cours des années 1960, il enchaîne les tubes : Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), La mamma (1963), Et pourtant (1963), For Me Formidable (1964) et La bohème (1966). Des chansons qui font pour la plupart toujours référence à l’amour et au temps qui passe...
Ayant joué dans plus de soixante films, composé plus de 1000 chansons, chantant dans cinq langues et vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde, Charles Aznavour est aujourd'hui le chanteur français le plus connu à travers le monde. Depuis la mort de Frank Sinatra (avec qui il enregistra le duo You Make Me Feel So Young en 1993), il est considéré comme l’un des derniers monstres sacrés de la chanson.
Charles Aznavour est le représentant permanent de l'Arménie auprès de l'ONU à Genève. Il a présenté le 26 juin 2009 au Directeur Général de l'Office des Nations Unies à Genève[4], ses lettres de créance.





Johnny Hallyday ( Léo-Jen Philippe Smet)

C´ est un chanteur et acteur français. Il est né à Paris le 15 juin 1943. Il est considéré comme l'icône dans le monde francophone depuis le début de sa carrière. C´est une des étoiles plus grandes de France.Il est souvent nommé en langue anglaise “le plus gros rockeur que vous n'avez jamais entendu chanter”.







Certains de ses albums sont :
1 Nous les Gars, nous les Filles (1961, vogue)
2 Johnny Hallyday chante rock de l'America en ' frappe (1962, Philips)
3 Pays-folk-rock (1972, Philips)
5. Johnny hello.
Il a joué dans plusieurs films comme :
L'homme du train (2002) ,Les anges de l'Apocalypse (2004) Jean-Philippe (2006)








Francis Cabrel.


Francis Cabrel, né le 23 novembre 1953 à Agen (France), est un auteur-compositeur-interprète français.
Cabrel vit à
Astaffort (près d'Agen), est marié et père de trois filles (Manon, Aurélie et Thiu).
Il nait dans une famille modeste originaire du
Frioul en Italie, d'un père ouvrier et d'une mère caissière.
Adolescent timide, c'est en écoutant
Bob Dylan et son célèbre morceau « Like a Rolling Stone » qu'il s'initie à la guitare grâce à un instrument qu'il a reçu de son oncle Freddy et compose ses premières chansons et devient donc moins timide. À 16 ans, il se sent déjà l'âme d'un vrai musicien et chante les chansons de Neil Young, Leonard Cohen et évidemment Bob Dylan, apprenant ainsi l'anglais en traduisant les paroles. Il racontera plus tard que sa guitare lui permettait de se rendre plus intéressant aux yeux des autres.
Renvoyé du lycée Bernard Palissy d'Agen pour indiscipline, il part travailler dans un magasin de chaussures tout en jouant dans des bals locaux avec un groupe « Ray Frank et les Jazzmen », devenu par la suite « les Gaulois » à cause des moustaches de chacun des membres. En effet, à cette époque, Cabrel arbore un style hippie, cheveux longs et moustaches. Il monte plusieurs groupes avec Jean Marc Pernon à la guitare.
En
1977, à l'occasion de la campagne de la Nouvelle Chanson Française de la maison de disques, il sort son premier disque « Ma ville » mais il éprouve vite le sentiment que CBS ne le laisse pas exprimer sa vraie personnalité (en témoigne la version particulière de Petite Marie du disque qui tente de gommer l'accent particulier du chanteur, version reniée par Cabrel aujourd'hui). Pourtant, il se produit à l'Olympia, en première partie de Dave, durant un mois et gagne le prix du Public au Festival de Spa en Belgique en 1978.

Barbara


Née en 1930, Barbara (Monique Serf) nous a quitté le 24 novembre 1997. Elle n'a pas eu le temps de finir sesmémoires dans le livre "Il était un piano noir". Mais àtravers ses chansons, elle nous a raconté l'histoire de sa vie, avec simplicité et avec une grande émotion.- Elle a été accompagnée pendant près de 15 ans parRoland Romanelli, accordéoniste compositeur de talent.Bien qu'ayant fait une carrière internationale,jouant toujours sur un piano noir, elle se définissaitsimplement ainsi: "Je suis une femme qui chante ! ".Issue du cabaret, Barbara était avant tout une artiste descène, troublante et généreuse. Elle était, à la fois, auteur,compositeur et interprète, et avait des relations privilégiésavec un public fidèle. Elle s'était engagée pour de grandescauses comme le Sidaction. Vous trouverez sa biographiedétaillée sur d'autres sites notés dans notre page "Liens".Merci, à vous Barbara, d'avoir chanté pour nous et denous avoir laissé vos textes et vos musiques en héritage...




Serge Gainsbourg



Serge Gainsbourg, né Lucien Gainsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français.
Fils d'immigrants russes juifs, il rêva d'abord de devenir artiste-peintre. Par la suite, il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète et toucha à de nombreux styles musicaux, mais aussi au cinéma et à la littérature. Ses débuts sur scène ne furent pourtant pas aisés, en raison de son physique difficile. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de cette image que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid. Il a réalisé plusieurs films et vidéo-clips et composé plus de 40 bandes sonores.
Enfin, il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur.Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et montrent à son goût pour la provocation, en particulier érotique (Lemon Incest) ou pornographique (Love on the Beat). Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires comme Alphonse Allais (l'Ami Caouette ) ou Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais ). Cependant il considérait la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un genre mineur, même s'il travaillait parfois la forme poétique comme certaines de ses rimes dans Comment te dire adieu.


domingo, 10 de mayo de 2009

Mon séjour en Autriche

Je m'appelle Agustín Ambroggio et je suis étudiant de l´école Republica de El Salvador. J´ai 17 ans.
Je vais vous raconter mon expérience en Autriche comme étudiant d´échange. J´ai voyagé en Autriche le 23 janvier 2008 avec un groupe d´adolescents de mon pays, deux jeunes filles, l´une de Tucuman et l´autre de Chaco, deux garçons de General Pico et une jeune fille de Montevideo.
Là, nous avons eu un campement de bienvenue pendant trois jours, avec beaucoup d´étudiants de tout le monde et ensuite nous sommes partis à la maison de la famille d´accueil. Je suis allé vivre à Sankt Martin im Mühlkreis, dans la province de Oberösterreich ( Haute Autriche) avec une famille assez nombreuse. Ils habitent à la campagne, mais très près de la capitale de la province, Linz. C´est dans cette ville que je voyageais tous les matins pour aller à l´école.
Chaque jour je me levais à 6 heures et quart pour prendre le petit déjeuner, j´ allais en bicyclette jusqu'à la gare de bus et je le prenais à 7 heures.
J´avais des cours jusqu' à 14.00 hs ou plus tard, quelques jours jusqu'à 16.15 ; je mangeais dans le buffet de l'école ou j´apportais quelque chose de la maison. Les matières étaient les mêmes qu´ici , seulement que j´avais davantage d'heures par semaine, et les orientations sont plus spécifiques, par exemple j'allais à la classe de musique, mais je pouvais choisir parmi les sports, la biologie, la technologie, les arts, les mathématiques et les sciences humaines .

J´ai eu quatre frères: Benedikt (14), Johannes(17),Dominik(19) et Manuel(21). Il habite à Munich parce qu´il étudie à l´université .En plus, dans la maison il y avait la mère, Elfriede (51), le père ,Erwin (53) et la grand mère, la Oma , Ana (82) . Elle est très conviviale, gentille, amusante , elle a la vitalité d´une femme de 60 ans. Unique!!!
L´allemand est trop difficile, mais j´aime beaucoup les langues. Au début, ça a été difficile, mais en deux mois je pouvais déjà parler en allemand , langue que je trouve très belle.
Pendant mon séjour, j´ai beaucoup voyagé, surtout en Autriche. J´ai visité Vienne, Sankt Pölten, Innsbruck, Graz, Forchtenstein, Attersee , qui sont des villes très importantes et j´ai voyagé aussi en Italie, j´ai visité Milan, Turin, Pinerolo, Cuneo, Saint Ambroggio , Sestriere. J´ai connu une part de ma famille qui habite là-bas et que je ne connaissais pas encore.J´ai visité Montecarlo, Monaco , que j´ai trouvé admirable, là tout est parfait, les voitures, les gens, les bateaux, les yachts, les vedettes, la couleur céleste de la mer méditerranée avec les Alpes, l´élégance des femmes, l´architecture. On croit être dans un conte de fées,dans un film.
J´ai parcouru aussi le sud de la France, Menton, Beaulieu sur Mer et Nice, aussi spectaculaires.
Plus tard, j´ai voyagé avec Tania, la tucumana, à Bratislava, en Slovaquie. C´est une ville très différente de celles de l´Europe de l´Ouest. Là, tout est divers: les gens, l´architecture, les rues, c´est une ville très culturelle et typique de ce pays, mais on croit être dans un film de la guerre mondiale.
J´ai connu aussi Munich , en occasion d´une visite à Manuel, et puis Prague, dans la République Tchèque, ville incomparable, unique, totalement belle la nuit et le jour , ses chateaux, le Pont-de-Carlos, le Jardin du Pallace-Wallenstein, le Rudolfinum, l´Opéra, l´architecture du moyen âge, les rues, les maisons des gens célèbres comme Franz Kafka ,Mozart et Neruda.
Enfin, j´ai fait un voyage inoubliable, j´y pense chaque jour et je remercie Dieu et mes parents pour me donner la possibilité de connaître une partie de ce qu´on peut voir dans le monde.
Je suis retourné le 10 juillet 2008 en Argentine.

miércoles, 15 de abril de 2009

PROMENADE A PARIS










Travail réalisé par les élèves de la deuxième année III division de l´Ecole Normal
París es la capital de Francia y de la región de Isla de Francia. Constituída en la única comuna unidepartamental del país, está situada a ambos márgenes de un largo meandro del río Sena, en el centro de la Cuenca parisina, entre la confluencia del río Marne y el Sena aguas arriba, y el Oise y el Sena aguas abajo.
La ciudad de París dentro de sus límites administrativos tiene una población estimada de 2 181 371 habitantes (2006).
Su área urbana, la segunda más grande de Europa, tiene una población de 11.174.740 habitantes (1999).


Paris est la capitale de la France et de la région Ile de France. Sa population est estimée en 2.181.371 habitants.


La Catedral de Notre-Dame es la iglesia más conocida de París sin duda alguna, siendo la obra por excelencia representativa del estilo gótico a nivel mundial.
La construcción de la catedral de Notre-Dame se llevó a cabo entre los siglos 12 y 14 (de 1163 a 1345 concretamente), y el proyecto es de Maurice de Sully.


La cathédrale de Notre -Dame est l´église la plus connue de Paris.
Elle a été construite entre les siècles XII et XIV ( de 1163 à 1345) et le projet appartient à Maurice de Sully.



Construida en 1889 para conmemorar el primer siglo transcurrido desde la Revolución Francesa, la Torre Eiffel es obra del ingeniero alemán Gustave Eiffel. Cada cinco años, esta estructura que hoy se considera una obra de arte es cubierta con 50 toneladas de pintura, para evitar su deterioro.


La Tour Eiffel a été construite en 1889 par l´ingénieur allemand Gustave Eiffel pour célébrer le premier siècle de la Revolution Française.



El Panteón es uno de los monumentos más emblemáticos e imponentes de París, situado sobre la colina de Santa Genoveva, en pleno Barrio Latino; rodeado de escuelas y universidades.
Los orígenes del Panteón se remontan al año 1764 cuando Luis XV, gravemente enfermo, promete construir una iglesia en honor a Santa Genoveva si lograba curarse. Así fue como, en el lugar que ocupaba la antigua abadía de Santa Genoveva, en ese entonces en ruinas, se colocó la primera piedra.
Constituye en sí mismo una obra maestra de la arquitectura en su conjunto, a la vez que un emblema de la historia de Francia de los últimos 250 años. El Panteón es hoy, ante todo, una necrópolis republicana.
Estructuralmente, el edificio tiene 110 metros de largo por 84 metros de ancho. La fachada está decorada por un pórtico de columnas corintias.
El interior está adornado de bajorrelieves y pinturas donde se mezclan elementos religiosos y republicanos. En el centro oscila el péndulo de Foucault.
Unas escaleras llevan a la cripta, donde se conservan los restos de 73 personalidades. Entre las más reconocidas o destacadas podemos citar a Mirabeau, Voltaire, Jean-Paul Marat, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Marcellin Berthelot, Emile Zola, León Gambetta, Jean Jaurès, Paul Langevin, Jean Perrin, Victor Schoelcher, Félix Éboué, Louis Braille, Jean Moulin, René Cassin, Jean Monnet, el abad Grégoire, Gaspard Monge, Condorcet, Marie y Pierre Curie, André Malraux, Alexandre Dumas.

Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé Place du Panthéon sur la montagn Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du quartier latin. Il est entouré notamment par l'église Saint-Étienne-du-Mont, la bibliothèque Sainte-Geneviève, l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), l'université de Paris II (Panthéon-Assas), le lycée Louis-le-Grand, la mairie du 5e arrondissement et le lycée Henri-IV. La rue Soufflot lui dessine une perspective à partir du jardin du Luxembourg.
Construit à l'origine au
XVIIIe siècle comme une église pour abriter la châsse de Sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à honorer des personnages et rappeler des événements ayant marqué l'Histoire de France.






La Opera de París (Opéra national de Paris) es una institución musical, sucesora de la fundada en París por Luis XIV en 1669 con el nombre de Académie Royale de Musique. Es una de las instituciones de su clase más antiguas de Europa.
Conservó su título hasta
1978 cuando fue renombrada Teatro Nacional de la Ópera de París. En 1989 la Compañía de la Ópera trasladó su sede al recién construido Teatro de la Bastilla y su vieja sede recibió el nombre de Palacio Garnier, donde permanece la Academia Nacional de Música. A pesar del cambio de nombre oficial y del traslado de la Compañía de la Ópera, el Palacio Garnier sigue siendo conocido popularmente por el nombre de Ópera de París.

Décidé par Napoléon III et inauguré à la fin du XIXe siècle, le Palais Garnier porte le nom de son architecte, Charles Garnier... Chef d’œuvre réunissant de somptueuses sculptures et peintures, il est à la fois théâtre et musée. Si l’on y joue de nombreux spectacles – ballets, représentations lyriques et concerts symphoniques -, le Palais Garnier abrite également une bibliothèque-musée conservant tout l’historique de l’Opéra depuis 3 siècles, dont une galerie permanente composée de peintures, dessins et petites maquettes de décors, ainsi que des expositions temporaires thématiques.





Le Centre Pompidou fue inaugurado el 31 de enero de 1977. Se trata de un centro de arte y de cultura cuyo edificio alberga, además, una biblioteca con un aforo de 2.000 personas, abierta al público.

Le Centre Georges Pompidou, voué à la création moderne et contemporaine, est installé au cœur de la capitale. Il regroupe à la fois la plus importante collection européenne d’art moderne, une bibliothèque ouverte à tous, des salles de cinéma, de spectacles, un institut de recherche musicale, des espaces d’activités, un café et un restaurant, le Georges situé au dernier étage et offrant une très belle vue sur les toits de Paris.


Los Inválidos (en francés Hôtel des Invalides) es un imponente edificio del siglo XVII (1671-1676) situado en el séptimo distrito de París a 400 metros de la Escuela Militar y alberga hoy en día el museo del Ejército.Bajo la cúpula están los restos de Napoleón.

En 1670, aucune fondation n'existait pour abriter les soldats invalides sans ressources ayant combattu pour la France. Louis XIV, sensible au sort des militaires qui l'ont servi lors de ses nombreuses campagnes, décide alors de construire l'hôtel royal des Invalides. Construit de 1671 à 1676 par Libéral Bruant, puis par Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte, il est l'un des monuments les plus prestigieux de Paris. Aujourd'hui affecté au ministère de la Défense mais occupé également par de nombeux organismes dépendant d'autres ministères, l'hôtel national des Invalides conserve toujours sa fonction première d'hôpital-hospice pour les grands invalides, combattants blessés ou mutilés de fait de guerre. Outre le musée de l'Armée, il abrite le musée des Plans-Reliefs et le musée de l'Ordre de la Libération ainsi que les deux églises : l'Eglise du Dôme avec le tombeau de Napoléon I, exécuté sur les dessins de Visconti en 1843, et l'Eglise Saint-Louis des Invalides.



La Plaza de la Bastilla es un lugar simbólico de la Revolución Francesa, dónde la antigua fortaleza de la Bastilla fue destruida entre el 14 de julio de 1789 y el 14 de julio de 1790.

La place de la Bastille est située où était la forteresse détruite pendant la Revolution Française, entre le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790.



El Arco de Triunfo de Paris es uno de los Arcos de triunfo más famosos del mundo. Está ubicado en la Plaza Charles de Gaulle, en el extremo oeste de la avenida Champs-Elysées. Antiguamente, el nombre de la plaza era Place de l'Étoile.

Situé au centre de la place Charles de Gaulle-Etoile, ponctuant somptueusement l’avenue des Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe est l’un des plus illustres monuments parisiens. C’est sur ordre de Napoléon Ier que sa construction fut lancée en 1806, afin d’honorer les armées françaises de l’Empereur. Il fut achevé 30 ans plus tard, sous le règne de Louis-Philippe, dernier roi de France, qui décida de dédier le monument à la gloire des armées de la Révolution et de l’Empire. Tel un arc antique, il est décoré de hauts et bas reliefs retraçant l’épopée napoléonienne.



La Basílica del Sacré-Cœur es un célebre edificio , situado en lo alto de la colina Montmatre.
Se trata de una Basílica al Sagrado Corazón de Jesús (Sacré Cœur de Jésus). Inicialmente fue concebida como un monumento público para rendir homenaje a la memoria de los numerosos ciudadanos franceses que habían perdido la vida durante la Guerra franco-prusiana y para expiar los pecados cometidos por la comuna. Fue el arquitecto Paul Abadie quien ganó el concurso para su construcción.


Situé au sommet de la Butte Montmartre, cette église fut construite à partir de 1875, par vœu national suite à la défaite de la France face à l'Allemagne lors de la guerre de 1870. De style romano-byzantin, le monument fut consacré en 1919 et c'est à cette occasion qu'il reçut le titre de "basilique", devenant ainsi un lieu de pèlerinage.









El museo del Louvre presenta las colecciones de arte de Occidente desde la Edad Media hasta 1848 ( pinturas, esculturas, objetos de arte y artes gráficas) y las civilizaciones antiguas que las han precedido e influenciado ( antiguedades orientales, egipcias, griegas, etruscas y romanas).A esas colecciones se agregan una sección consagrada a la historia del Louvre, con las fosas medievales erigidas por Philippe Augusto en 1190.


Le musée du Louvre présente les collections de l'art de l'Occident du Moyen-Age jusqu'à 1848 (peintures, sculptures, objets d'art et arts graphiques) et les civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines). A ces collections s'ajoute une section consacrée à l'histoire du Louvre, avec notamment les fossés médiévaux érigés par Philippe Auguste en 1190.



La Iglesia de La Madelaine. Esta iglesia se encuentra enclavada en un lugar de excepción, en el corazón de Paris, dominando el Faubourg de Saint Honoré y los grandes boulevares. El turista que llega a la Iglesia de la Madeleine por la Rue Royale, desde la Place de la Concorde, se encuentra con un edificio que en nada parece a las demás iglesias de París, a causa de su inusual estilo arquitectónico neoclásico. A menudo se la asemeja a otros edificios construidos en la misma época, como el Panteón o la Asamblea Nacional.



Monument historique à la charnière du XVIIIe s. et du XIXe s., l'église construite à la gloire de la Grande Armée de Napoléon, garde la forme d'un temple antique entouré de colonnes corinthiennes. Elle a été ouverte au culte en 1842.