En 1933, à 17 ans, elle a une fille avec son amant Louis Dupont, Marcelle, qui meurt malheureusement d'une méningite aux deux ans.
Charles Aznavour
Charles Aznavour nait à Paris en France, le 22 mai 1924, dans une famille d’artistes qui lui fait rapidement découvrir le théâtre. Son père, Misha Aznavourian, arménien né en Géorgie, était le fils d’un cuisinier du Tsar Nicolas II de Russie. Sa mère, Knar Baghdassarian, était issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie.
Sa carrière connait un premier éveil en 1946, lorsqu’il est remarqué par la chanteuse Édith Piaf. Formant alors le duo Roche et Aznavour (avec Pierre Roche), ils accompagnent Piaf dans une tournée en France et aux États-Unis. Ils font paraître entre 1948 et 1950 six 78 tours, dont les titres J'ai bu (1948), Départ express (1948) et Le feutre taupé (1948).
Au début des années 1950, avec la notoriété viennent les premières critiques. Charles Aznavour est traité de tous les noms d'oiseaux possibles par une certaine critique parisienne qui n'attendait pas ses représentations pour l'assommer de mots blessants et de maximes insensées.
L’année 1956 marque un premier grand élan dans la vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public est telle qu’Aznavour est aussitôt propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l'Olympia, Aznavour écrit Sur ma vie (1956) qui devient son véritable premier succès populaire. De fil en aiguille, les contrats se succèdent et après un autre passage de trois mois à l'Olympia, sa carrière prend définitivement son envol à l’Alhambra, où il crée Je m’voyais déjà (1960).
Au cours des années 1960, il enchaîne les tubes : Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), La mamma (1963), Et pourtant (1963), For Me Formidable (1964) et La bohème (1966). Des chansons qui font pour la plupart toujours référence à l’amour et au temps qui passe...
Ayant joué dans plus de soixante films, composé plus de 1000 chansons, chantant dans cinq langues et vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde, Charles Aznavour est aujourd'hui le chanteur français le plus connu à travers le monde. Depuis la mort de Frank Sinatra (avec qui il enregistra le duo You Make Me Feel So Young en 1993), il est considéré comme l’un des derniers monstres sacrés de la chanson.
Charles Aznavour est le représentant permanent de l'Arménie auprès de l'ONU à Genève. Il a présenté le 26 juin 2009 au Directeur Général de l'Office des Nations Unies à Genève[4], ses lettres de créance.
Johnny Hallyday ( Léo-Jen Philippe Smet)
1 Nous les Gars, nous les Filles (1961, vogue)
2 Johnny Hallyday chante rock de l'America en ' frappe (1962, Philips)
3 Pays-folk-rock (1972, Philips)
5. Johnny hello.
Il a joué dans plusieurs films comme :
L'homme du train (2002) ,Les anges de l'Apocalypse (2004) Jean-Philippe (2006)
Cabrel vit à Astaffort (près d'Agen), est marié et père de trois filles (Manon, Aurélie et Thiu).
Il nait dans une famille modeste originaire du Frioul en Italie, d'un père ouvrier et d'une mère caissière.
Adolescent timide, c'est en écoutant Bob Dylan et son célèbre morceau « Like a Rolling Stone » qu'il s'initie à la guitare grâce à un instrument qu'il a reçu de son oncle Freddy et compose ses premières chansons et devient donc moins timide. À 16 ans, il se sent déjà l'âme d'un vrai musicien et chante les chansons de Neil Young, Leonard Cohen et évidemment Bob Dylan, apprenant ainsi l'anglais en traduisant les paroles. Il racontera plus tard que sa guitare lui permettait de se rendre plus intéressant aux yeux des autres.
Renvoyé du lycée Bernard Palissy d'Agen pour indiscipline, il part travailler dans un magasin de chaussures tout en jouant dans des bals locaux avec un groupe « Ray Frank et les Jazzmen », devenu par la suite « les Gaulois » à cause des moustaches de chacun des membres. En effet, à cette époque, Cabrel arbore un style hippie, cheveux longs et moustaches. Il monte plusieurs groupes avec Jean Marc Pernon à la guitare.
En 1977, à l'occasion de la campagne de la Nouvelle Chanson Française de la maison de disques, il sort son premier disque « Ma ville » mais il éprouve vite le sentiment que CBS ne le laisse pas exprimer sa vraie personnalité (en témoigne la version particulière de Petite Marie du disque qui tente de gommer l'accent particulier du chanteur, version reniée par Cabrel aujourd'hui). Pourtant, il se produit à l'Olympia, en première partie de Dave, durant un mois et gagne le prix du Public au Festival de Spa en Belgique en 1978.
Barbara
Née en 1930, Barbara (Monique Serf) nous a quitté le 24 novembre 1997. Elle n'a pas eu le temps de finir sesmémoires dans le livre "Il était un piano noir". Mais àtravers ses chansons, elle nous a raconté l'histoire de sa vie, avec simplicité et avec une grande émotion.- Elle a été accompagnée pendant près de 15 ans parRoland Romanelli, accordéoniste compositeur de talent.Bien qu'ayant fait une carrière internationale,jouant toujours sur un piano noir, elle se définissaitsimplement ainsi: "Je suis une femme qui chante ! ".Issue du cabaret, Barbara était avant tout une artiste descène, troublante et généreuse. Elle était, à la fois, auteur,compositeur et interprète, et avait des relations privilégiésavec un public fidèle. Elle s'était engagée pour de grandescauses comme le Sidaction. Vous trouverez sa biographiedétaillée sur d'autres sites notés dans notre page "Liens".Merci, à vous Barbara, d'avoir chanté pour nous et denous avoir laissé vos textes et vos musiques en héritage...
Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg, né Lucien Gainsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français.
Fils d'immigrants russes juifs, il rêva d'abord de devenir artiste-peintre. Par la suite, il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète et toucha à de nombreux styles musicaux, mais aussi au cinéma et à la littérature. Ses débuts sur scène ne furent pourtant pas aisés, en raison de son physique difficile. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de cette image que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid. Il a réalisé plusieurs films et vidéo-clips et composé plus de 40 bandes sonores.
Enfin, il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur.Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et montrent à son goût pour la provocation, en particulier érotique (Lemon Incest) ou pornographique (Love on the Beat). Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires comme Alphonse Allais (l'Ami Caouette ) ou Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais ). Cependant il considérait la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un genre mineur, même s'il travaillait parfois la forme poétique comme certaines de ses rimes dans Comment te dire adieu.
No hay comentarios:
Publicar un comentario